2019, une année riche de partages et d’expériences pour Plume Contante!

2019-une-annu00e9e-riche-de-partage-pour-plume-2-min

1-Samedi 26 janvier 2019, dans le cadre du « café des parents », la médiathèque de Casseneuil a organisé une journée sur le thème « la coéducation pour la réussite et l’épanouissement de l’enfant». Plume contante a souhaité soutenir cette action qui correspond tout à fait à sa philosophie d’action.

Cette journée s’est déroulée dans l’espace multifonctionnel de Casseneuil, elle comportait une conférence et divers ateliers gratuits. Dès 9 h 30, après l’accueil café, Claire Héber-Suffrin, enseignante, formatrice, docteur en sciences de l’éducation, cofondatrice des réseaux d’échanges réciproques de savoirs, a démarré une conférence sur « la coéducation pour la réussite et l’épanouissement de l’enfant ». L’après-midi, à partir de 14 h, divers ateliers se sont mis en place pour les parents et les professionnels de l’enfance. Atelier d’échanges réciproques des savoirs avec Claire et Marc Héber-Suffrin, le yoga au service de l’éducation des enfants avec Catherine Jacquet, la méthode éducative 3C, échange sur les bienfaits de l’empathie avec l’OCCDE-AD 47 et le dernier atelier « accompagner les premiers pas de l’enfant avec des albums bienveillants avec les membres de Plume cont@ante(Catherine Bohl et Josiane Haziza directrice de la médiathèque et membre de Plume). D’autres membres de Plume étaient présents ce jour- là comme A-Marie Leclerc, Valérie Cordani, Amy Comberieu sur d’autres postes.

La participation à cet évènement garde tout son intérêt et sera réitérée.

2- La journée européenne des moulins organisée au moulin du Cros à Montignac par la famille Caumières eu lieu le 19 mai 2019.

3- Catherine Bohl est intervenue au nom de Plume le 6 juin en fin d’après- midi pour une séance de contes au « petit bol d’air ».

L’association « un P’tit Bol d’air » organise divers rendez-vous dans les services de l’hôpital de Villeneuve sur lot ou sur la parcelle de terre attribuée par la direction du pôle de santé et transformée en beau jardin (au bout du parking). Temps de détente, animations culturelles et musicales s’y déroulent dès que possible pour et avec les patients très heureux de se retrouver avec des personnels et des bénévoles de l’association pour des séances de karaoké, ou bien avec la conteuse Catherine Bohl de l’association Plume cont@nte, avec le chanteur Diadéma ; l’un et l’autre ont su captiver l’auditoire et réveiller les mémoires! Une très belle rencontre !

Une autre action qui colle aux valeurs de Plume cont@nte avec des engagements bénévoles.

4- Voyage littéraire à Sarrant le 21 juillet 2019.

Une journée très riche d’expériences et de rencontres. « Grand bol d’air » selon Nathalie ; et pour tous, le plaisir de se « promener » ensemble ailleurs et dans « notre élément » (les mots, les images, la création…)

5-Lectures et contes à Layrac, séances organisées par Nadine Larroche le 19 octobre puis le 14 décembre 2019. Nadine nous en fait de jolis compte- rendus que voici :

Halloween à la bibliothèque de Layrac avec Monique et Nadine le samedi 19 octobre 2019

Cathy Bissières, méconnaissable sous son maquillage, nous attendait dès 14h.

La bibliothèque résonnait de couloirs gutturaux, de grincements de portes, de hurlements fantomatiques.

Les enfants sont arrivés, quelques-uns accompagnés, d’autres laissés seuls à l’entrée. Tous arboraient les plus effrayants des costumes !

A 15 heures, tout était en place.

Monique a lu, Nadine a raconté. Nous avons chanté. Le vent a soufflé. La sorcière est partie.

Mais les enfants, eux, sont restés, admiratifs, écoutant et contemplant avec un plaisir patient l’album dont Monique, avec délectation, leur donnait les détails, allant de l’un à l’autre pour la plus grande joie de tous.

Nadine, pour sa part, a puisé dans son répertoire accompagné de son ami le vent et de la sorcière qui n’avait jamais mangé de soupe.

De 15h à 17h, deux groupes se sont succédé.

Nous avons vu deux ou trois enfants revenir et discrètement écouter avec un plaisir non dissimulé, les mêmes histoires.Un généreux goûter clôturait chaque séance. Il pleuvait des bonbons vers les poches des enfants.

Peu à peu, les rires des fantômes se sont éloignés. Les portes ont grincé une dernière fois.

Ce fut un joli moment conté. Nous n’étions pas seulement deux et un public, mais une belle unité dans une bibliothèque pleine de générosité communicative.

Noël à la bibliothèque de Layrac. Annie, Claudie, Pierre, Noëlle, Nadine

Samedi 14 décembre 2019

14 heures comptait ses secondes. Nous nous immergions dans l’ambiance rouge et or de Noël, accueillis par Cathy et un parterre de coussins sages encore.

Le temps de mémoriser chaque passage, d’installer la table, partenaire de nos histoires, les enfants étaient là. Derrière eux, les parents. Derrière les parents, Cathy, aux commandes de son vaisseau bibliothèque et Francine sa fidèle alliée.

A peine si l’on respirait.

Et nous avons vogué, nous, cinq de Plume Contante avec les contes, les beaux livres musicaux, les merveilleux albums pop-up, les histoires à deux voix, la lune, le Père Noël et le kamishibaï tout débordant de gourmandises, de guirlandes, d’un lutin botté de rouge dans les flocons de l’hiver.

De 15h à 17h, la bibliothèque ne fut qu’un espace comble avec un intermède très court entre les deux séances, permettant pour chacune à une quinzaine d’enfants et presque autant d’adultes, d’entendre les histoires choisies pour eux avant un copieux goûter.

Ce furent deux heures enthousiastes, émerveillées dont on a longtemps parlé à Layrac, du côté de la bibliothèque.

Ce jour-là, cinq de Plume Contante ont tendu un peu de leur personnalité pour une seule et belle histoire ; celle de l’égal plaisir de lire et de conter, quelle que soit la couleur des mots et le visage qu’on choisit de leur donner.

6-Plume a également été partenaire du Forum: « parcours d’une vie » le 9 novembre 2019 à Villeneuve sur Lot, organisé par la CAGV avec + de 60 partenaires…

Image Pixabay License  Libre pour usage commercial  Pas d’attribution requise

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s