Livres sans marque-d’âge

« Livres sans marque d’âge »: un projet associatif

Autour des mots, des images, des histoires…

Ce projet est né en 2013.

Il a été engagé par le travail d’atelier mené depuis Janvier 2011 par une lectrice professionnelle membre de l’association et par une conviction :

« Les pratiques de lectures peuvent offrir par-delà l’âge, la maladie et les handicaps, un soutien au désir de vivre, à la restauration de l’estime de soi et un maintien des liens sociaux, en cultivant des moments heureux ».

L’association a aussi souhaité monter ce projet pour :

  • Aller à la rencontre d’un public qui n’a pas ou plus accès au livre ou à la lecture.
  • Renouer, poursuivre ou faire découvrir une pratique de la lecture, du récit et de l’écrit .
  • Lutter contre les exclusions en considérant la personne, ses capacités et le désir de chacun.

Jusqu’à maintenant le travail a concerné des personnes atteintes de D.T.A. (Démences de type Alzheimer) et des personnes âgées handicapées mentales, des équipes encadrantes et des familles de 3 institutions du Lot-et-Garonne.

Les ateliers sont animés par des lectrices professionnelles qui privilégient la qualité de la relation. Ils favorisent l’appropriation du livre : lire à haute voix, dire, manipuler, regarder, toucher, écouter, partager…

Le livre est un outil de choix pour soutenir la vie relationnelle de ce public spécifique, pour sensibiliser les institutions et les familles, pour former d’éventuels relais dans les équipes et mener une réflexion élargie sur le sujet.

 

En 2016 nous espérons avoir assez de soutiens pour continuer notre apprentissage de terrain, sensibiliser, former afin de pérenniser l’action.

Depuis quelques mois plume cont@nte est aussi engagée dans la création d’un groupe d’échanges de pratiques au niveau départemental.

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, pour toute discussion ou partage sur le sujet.